Accueil

Contact

Contactez-nous

Mairie de Bourg d'Oueil

31110 Bourg d'Oueil

Maire: Henri Jamme

mairiedebourgdoueil@luxinet.fr

Tel/fax: 0561796042

Permanence de la Mairie

le mardi de 9hà11h

Le village

Pastorale

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Bienvenue à Bourg d'Oueil

Le village niché au fond de la Vallée d'Oueil, est le dernier de cette petite région  . Avant lui, Saccourvielle, Benque , Saint Paul d'Oueil, Mayrègne, Caubous et Cirès forment l'entité Valléenne d'Oueil.

Ce site voulu par le maire et son conseil municipal a pour but de vous  faire découvrir et aimer notre vallée .

Les rubriques doivent vous informer sur les renseignements pratiques pour pouvoir séjourner , vous promener , randonner , visiter le village.

Très bonne visite sur ce site et à bientôt à Bourg d'Oueil !

 

Ci-dessous le calendrier des festivités proches ....et passées.

"A toutes plumes et pas que....."Exposition d'Arts Modestes.

 

Innovation cette année , une première exposition des artistes de Bourg d'Oueil aura lieu du lundi 3 août   au  dimanche 9 août. Vernissage suivi d'un apéritif  le lundi 3 août à 18h00.

Ouverture , Salle des Fêtes  tous les jours de 14h à 19h. Entrée gratuite .

Cette Exposition d'Arts Modestes....décidée par la Mairie et le Comité des Fêtes regroupe les talents de certains de nos concitoyens , pour une animation dans la plus grande simplicité.

Photos, peintures, dessins, carnets de voyages, compositions artistiques et autres seront exposés pendant une semaine .

Fête de Bourg d'Oueil

La Fête du village organisée par la Mairie et le Comité des Fêtes , sur le thème du Pastoralisme  s'est déroulée le samedi 20 juin 2015. Cette date est  toujours décidée en fonction des montées en estives et des travaux effectués par les éleveurs .

La Transhumance de Bourg d'Oueil a changé, elle est devenue "La  Pastorale de Bourg d'Oueil". Cette journée a débuté pour les marcheurs, par un rendez-vous au parking de la station de ski dès 8h, pour un co-voiturage vers le  Port de Balès .

 Sous un soleil radieux,une centaine de marcheurs a depuis le Port de Balés rejoint, à pied,   par la piste,  le lieu dit "'altiport de Cirès" sans oublier  de voir à la Laquette de Crouhens le magnifique panorama de la Chaine Centrale des Pyrénées avec ses pics prestigieux . A l'arrivée  à l'altiport, les attendaient Henri Jamme, le Maire de Bourg et son troupeau.   "Le casse-croûte" des Bergers était offert par le Groupement Pastoral. Animé par le Groupe Béarnais "Toots au Lees" ce moment  est une belle récompense pour nos amis marcheurs fidèles à notre fête. Un auditoire très attentif a écouté  Henri Jamme présenter  les 3000  pyrénéens, son  troupeau de brebis Tarasconnaises  et le Pastoralisme. En suivant le troupeau  dans les estives,  le travail du berger et de ses chiens a  émerveillé tous les participants. Au Port de Balès la traditionnelle bénédiction du troupeau par le Pére Bellem accompagné par des chants Pyrénéens a été un moment magique et très émouvant.

Après la descente à Bourg d'Oueil pour l'apéritif,  le repas montagnard préparé par le Comité des Fêtes a été  fort apprécié par les cent soixante  convives . Moment de satisfaction  aussi pour la vingtaine de bénévoles du Comité des Fêtes .

Cette quatrième édition  de la Fête de Bourg d'Oueil avec pour thème le Pastoralisme a été une belle réussite .

Merci à tous et à l'année prochaine

 

 

 

Nettoyage du village

La journée de nettoyage du village dite "Corvée" a eu  lieu le samedi 30 mai  . Dix huit personnes ont participé  à ces travaux et se sont retrouvées autour d'un apéritif et du repas organisé par le Comité des Fêtes .

Cette journée organisée par le maire Henri Jamme  et   le Comité des Fêtes ,  permet de nettoyer le village des méfaits de l'hiver et de  le fleurir pour la belle saison .Trois camions de gravats , déchets verts  et autres branchages ont été évacués  des rues du village .

En amont de cette manifestation certains avaient fait  "comme avant, c'est-à- dire   nettoyé et embelli, chacun à sa façon, la portion commune placée devant leur maison et autour .

Merci encore aux bénévoles de leur présence   et au Comité des Fêtes et à la Mairie pour l'organisation .