Petites histoires

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

"Le Saviez vous ?"En parcourant la Vallée d'Oueil

Les Benqués

Vous êtes chez   " les Humaraouts de Venqué ( fumeux de Benqué). On constatait que les cheminées de Benqué fumaient  bien deux heures  avant les autres .En ce lieu de vie intense beaucoup de familles, plus riches qu'en d'autres villages, paraît-il , pouvaient se chauffer plus longtemps

Saccourvielle.

Les habitants de ce village avaient un curieux surnom:On les désignait comme "les countrencats de Saccourviéla " parceque les auteurs de délits forestiers préféraient subir la contrainte par corps que de payer à cause de la rareté de la monnaie .

Saint Paul d'Oueil

Ses habitants "combatifs invétérés furent dénommés les Prezouès de Sen Paou (prisonniers de Saint Paul)

Mayrègne

Est-ce que parce que les auberges étaient fréquentées ,que  les habitants du lieu portaient le surnom de "vourratchéra de Mayrenha" ( ivrognes de Mayrègne)  ? ou leur avait-il été attribué  par jalousie, car il existait côté soleil des vignes en hautains fournissant un petit vin clair et âpre que l'on buvait en ces hostelleries au risque d'attraper une bonne colique .

Caubous

"Pouralhéra de Caubous" moins d'habitants que de poules  dit-on  et pourtant village qui eut son importance  dans le passé.

Cirès

Ste Anne et la Sainte Vierge y furent objets de dévotion dans une chapelle  sise entre les deux villages . Quant à l'église , tout en haut , pour y accéder les pieds glissent , le sol gratte les chaussures, aussi les habitants furent-ils surnommés "Grata pès  de Cirès" (gratte pieds de Cirès

Bourg d'Oueil

La route s'avère plus étroite   vers ce village autrefois perdu  au fond de la vallée . C'était le pays des "Uhous de Bourc" Hiboux de Bourg. Le cri de ces oiseaux nocturnes  se répercutait  sans fin entres deux montagnes .

 

Source :La Vallée d'Oueil  l'Adret Gabrielle Saint-Martin